Crédit: Benjamin Rapp

L’absurdité des origines

L’absurdité des origines est la première pièce d’un triptyque qui s’appelle L’Éclats des Boucles.  L’Éclats des Boucles rassemble des performances, des toiles, des œuvres reflétant des histoires et des expériences vécues par des femmes d’afro-descendance. La série d’œuvres abordent les sujets comme le traumatisme générationnel, les impacts du colonialisme et du déracinement, l’oppression des cadres sociaux, l’acceptation de soi, et la recherche identitaire.

A propos

Une créature chimérique, mythologique porte des tresses d’une longueur exceptionnelles qui s’étirent bien au-delà du champ de vision de cette mystérieuse apparition. Les tresses qui semblent infinies, sont solidement ancrées à un point que la créature ne peut ni voir ni atteindre. Ces liens invisibles qui semblent la retenir sont également - à la manière de racines - l'allégorie de ses origines.

L’absurdités des origines explore à travers les tresses et le mouvement le sens des origines et la place qu’elles peuvent prendre dans notre identité. Sous forme d’une histoire à propos d’une créature mythologique, l’interprète est attachée par quatre longues tresses, tissées avec des cheveux qui portent en eux des récits — des histoires personnelles, des fragments d’origines, des mémoires du passé et des échos du présent…C’est une œuvre qui entrelace ces histoires, où chaque mouvement mène à un emmêlement reliant des questions profondes sur l’identité, l’appartenance, et les héritages visibles ou invisibles que nous portons.

Résidences :

  • Espace Ouvert, Big Bang (Montréal), Aout 2024 à Décembre 2024

  • Espace Ouvert, (Montréal), Juin 2025

Réprésentations :

  • Tangente Danse (Montréal), Danses Buissonnière, Septembre 2025

Informations Technique:

  • Le public est en face de la scène.

  • La version longue dure 25 minutes ; des sièges ou un espace au sol sont nécessaires.

  • La version courte dure 13 minutes.